La Boulangerie Donato offre des pains italiens de qualités et de variétés supérieures dans le quartier de la Petite Italie.

Depuis presque 100 ans, nous sommes fiers de proposer d’excellents pains italiens à la communauté de Montréal. En tant que véritable institution de la communauté italienne du Québec, nous cuisons notre pain chaque jour avec les meilleurs ingrédients, tout en respectant une longue tradition de qualité et de savoir-faire.

Alexandre Donato – Venez goûter à nos pains préparés avec soin par nos maitres boulangers! Avec nous, vous assurez le bonheur et la satisfaction de toute la famille!

Notre boutique

En entrant dans notre boutique, vous pénétrez dans un monde de douces saveurs et d’odeurs délicieuses, où le savoir-vivre italien vous fait voyager vers des contrées culinaires exquises. Nous vous accueillons dans une ambiance chaleureuse et familiale 6 jours par semaine; venez partager avec nous un petit bout d’Italie! Venez nous rendre visite! Boulangerie Donato propose rien d’autre que la meilleure qualité des produits fabriqués à la main! Nous cuisons notre pain comme d’autres peignent des tableaux de maitre : en utilisant les meilleurs outils et les meilleurs ingrédients, et en mettant tout notre amour de la bonne nourriture et tout notre savoir-faire dans chacun de nos produits.

WikiMedia Commons | Licence CC0 2010

L’histoire des Donatos

Boulangerie Donato est le spécialiste de la cuisson des pains dans la Petite Italie depuis 1910. Pendant des années, nous avons satisfait nos clients fidèles et nous sommes impatients de poursuivre notre tradition presque centenaire à travers l’art de la cuisine italienne. La Boulangerie Donato a tout ce qu’il faut pour faire la joie des consommateurs de produits boulangers artisanaux, aussi exigeants soient-ils.

C’est grâce à Salvatore Donato que tout a commencé. En 1892, à l’âge de 14 ans, Salvatore Donato devient apprenti boulanger chez M. Tucci, dans le village de Simbario, situé dans le sud de l’Italie où il restera comme ouvrier-boulanger jusqu’en 1905. Il décide alors d’émigrer au Canada et avec l’aide financière de ses 3 frères qui travaillaient alors à Montréal dans les chantiers de construction, il bâtit le premier fournil de la famille Donato à Montréal, sur la rue Dante dans le quartier de la Petite Italie.

Salvatore Donato – La vie est comme un bon pain, elle parait dure en surface mais une fois qu’on est à l’intérieur, elle est plus tendre que jamais.

rottonara | Licence CC0 2014
WikiMedia Commons | Licence CC0 2007

La Petite Italie

Comme la plupart des pays de l’Europe occidentale, l’Italie est une terre de tradition boulangère affirmée. Chaque région a ses spécialités, dont certaines se sont bien exportées au point de faire désormais partie du patrimoine culinaire international.

La Petite Italie est le quartier où les premiers immigrants italiens ont posé leurs valises au XIXe siècle, la Petite-Italie a conservé son irrésistible charme au fil des ans. Les cours débordent de plants de tomates et de vignes, le soccer y est un mode de vie et l’arôme exceptionnel des cappuccinos se mêle aux effluves des sauces qui mijotent. La dolce vita!

Nos spécialités

À la Boulangerie Donato, nous vous offrons plus que du bon pain. Nos spécialités sont les pains italiens Ciabatta, Foccacia et Pugliese.

Max Pixel | Licence CC0 sans date

Le Ciabatta:

Ce pain ovale et assez plat est originaire de l’Emilie-Romagne. Il est apprécié dans le monde entier pour sa légèreté. Il se prépare à partir d’une pâte fermentée. Il doit subir un long pétrissage, et un repos prolongé qui vont lui donner toute saveur. Très humide, sa pâte est très délicate à travailler. La ciabatta existe en version nature ou garnie (olives, tomates, noix, ou encore fromage).

WikiMedia Commons | Licence CC0 2007

La Focaccia:

Ce grand pain plat dont la surface est très sillonnée était à l’origine fabriqué avec des restes de pâte et généreusement aromatisé. Aujourd’hui, il est fabriqué à partir de la farine blanche et de l’huile d’olive. L’ajout de nombreux ingrédients en font un mets à part entière : olives, oignons, jambon, fromage, vin blanc, marjolaine, thym, ail, etc. Natif de Gênes, sa réputation dépasse aujourd’hui largement les frontières italiennes.

Barbara Elisi | Licence CC0 2014

Le Pugliese:

Cette spécialité du sud de l’Italie est devenue un pain classique italien. Il se présente sous forme de boule farinée. Sa croûte est fine et claire, sa mie assez dense. Ce pain blanc tire sa saveur de l’huile d’olive qui est incorporée à sa pâte.

Fabrication du pain

Depuis son ouverture en 1910, on y respecte la pure tradition boulangère dans le souci d’offrir une gamme de produits à saveur exquise et distinctive.

Plusieurs critères sont scrupuleusement respectés afin de maintenir une qualité élevée. Toutes nos recettes sont créées et préparées sur place.

  • La farine utilisée est fraîchement moulue sur meule de pierre afin de conserver toutes les composantes nutritives du blé, y compris le son et le précieux germe qui symbolise la vie du grain.
  • Notre eau provient d’un puits artésien qui est vérifié chaque année pour assurer sa pureté.
  • Aucun sucre ni corps gras n’est ajouté dans la fabrication des pains, à l’exception du pain raisin.
  • Toutes les étapes de fabrication, à partir de la culture même du blé (essentiellement du Québec), sont contrôlées par Ecocert Canada, un organisme de certification biologique mandatée par le gouvernement québécois.
  • Un sel de mer sans additif est utilisé.
Counselling | Licence CC0 2016

La fabrication du pain ou panification est le procédé technique qui permet de transformer de la farine en pain. Elle demande la maîtrise de la fermentation et de la cuisson. La technique de panification au levain, apparue en Égypte antique, a beaucoup évolué au cours des siècles. L’utilisation de levure de bière puis la production industrielle de levure de boulanger à la fin du XIXE siècle ont favorisé le développement du pain obtenu par fermentation uniquement à la levure, comme les produits de type baguettes françaises et pain de mie.

Publicités